Tags

Systèmes PV

Le 18 janvier 2012

De l'injection au réseau SENELEC

Par Charly Nakache

Pour les fêtes de fin d'année, deux décrets d'application sont sortis le 21 Décembre 2011. Ils fixent tous les deux les conditions d'injection au Réseau et de rachat de l'énergie renouvelable produite; le premier pour les systèmes individuels et le second pour les centrales privées.

 

Nous nous intéressons ici au premier cas, celui des auto-producteurs, particuliers ou entreprises susceptibles de revendre leur surplus d'énergie solaire produite à l'exploitant du Réseau, la SENELEC.

 

Le décret prévoit que le prix de rachat garanti sera fixé par la Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité (CRSE) en fonction de la nature de l'énergie renouvelable injectée (solaire, éolien, biomasse, etc.) et de la gamme de puissance souscrite.

 

Ce prix de rachat devrait être connu prochainement.

 

D'un autre côté, une hausse du prix de l'électricité est prévisible au Sénégal à court terme. Elle parait inévitable car d'une part, les subventions actuelles de l'Etat à la production de l'électricité ont atteint leurs limites, et d'autre part le cours du pétrole sur le marché mondial a fortement augmenté, exacerbé par le taux de change Dollar-FCFA lui aussi en hausse depuis quelques mois.

 

En fonction du prix de l'électricité qui sera facturé par la SENELEC et du prix de rachat du kWh solaire par la SENELEC qui sera établi par la CRSE, il n'est pas évident que l'injection au Réseau (pour la revente des kWh solaires) soit plus intéressante que l'injection dans votre réseau domestique pour votre propre consommation électrique.

 

En effet, nos systèmes mixtes SENELEC-PHOTOVOLTAÏQUE déjà déployés et largement éprouvés apportent une solution efficace aux délestages. Mais ils permettent surtout d'injecter de façon automatique, optimisée et transparente, toute l'énergie solaire produite dans votre propre réseau électrique et ce, en priorité sur la SENELEC. En conséquence, nos systèmes mixtes contribuent déjà à réduire vos factures SENELEC de façon significative.

 

Il se pourrait bien, en fonction du prix de rachat qui sera établi par la CRSE, que les économies réalisées sur la facture SENELEC avec nos systèmes mixtes actuels restent plus intéressantes que les gains réalisés en revendant les kWh à l'exploitant du Réseau.

 

Dans tous les cas, nous serons techniquement prêts pour ces échéances.

 

Nous finalisons l'architecture de futurs systèmes de type 100% Injection Réseau et pour le coup sans batterie à l'instar de ce qui se fait dans les pays occidentaux, mais qui ne règlent pas la question des délestages qui pourraient revenir à tout moment...

 

Par contre, nos systèmes mixtes SENELEC-PHOTOVOLTAPIQUES permettent aujourd'hui l'injection dans votre réseau, permettront demain d'opter pour l'injection au Réseau et la revente à la SENELEC (par ajout d'un petit boitier SOLSAFE peu onéreux), et ils offrent en plus (ne l'oublions pas!), un secours de qualité pendant les coupures électriques.

 

Vous pouvez donc investir dès aujourd'hui en toute tranquillité dans des systèmes qui seront parfaitement adaptés demain.

Tags :
Batteries
Panneaux
Convertisseurs
Thermique
Pompes
Régulateurs
Accessoires