Tags

Systèmes PV

Le 25 février 2011

Bien choisir ses batteries !

par Charly Nakache

Les systèmes photovoltaïques autonomes pour les sites isolés ainsi que les systèmes mixtes ou systèmes de backup pour les sites raccordés au réseau sont tous équipés d’un ensemble de batteries stationnaires pour le stockage de l’énergie.

 

Compte tenu entre autre des problèmes environnementaux que pose le recyclage des batteries, mais aussi de votre porte-monnaie, il est trivial d’affirmer qu’il vaut mieux des batteries stationnaires deux fois plus chères si elles durent trois fois plus longtemps !

 

Parmi les batteries stationnaires les plus répandues dans les systèmes résidentiels et professionnels, on trouve les batteries ouvertes plomb/acide avec électrolyte liquide et les batteries étanches ou fermées.

 

La différence entre les batteries étanches et les batteries ouvertes concerne essentiellement la maintenance. Certains professionnels prétendent que dans nos pays chauds, il ne faut surtout pas utiliser des batteries étanches mais plutôt des batteries ouvertes qui tiendraient plus longtemps à cause de la température... Au Sénégal où la température moyenne annuelle avoisine 25°C, et nous soutenons le contraire. 

 

Il y a bien sûr de bonnes batteries ouvertes sur le marché. Toutefois, l’expérience nous a montré qu’il est très difficile au Sénégal d’obtenir des utilisateurs finaux une bonne maintenance des batteries : vérifier la densité de l'acide régulièrement, faire les niveaux uniquement avec de l’eau distillée, et surtout, faire les charges d’égalisation (contraignantes) pour éviter la sulfatation des plaques. Au final ces batteries ouvertes tiennent moins longtemps qu'espéré et présentent quelques dangers.

 

C'est pourquoi, nous recommandons de bonnes batteries étanches à GEL (sans entretien).

 

Là encore, attention ! Toutes les batteries étanches ne se ressemblent pas !

 

Il existe des batteries étanches à GEL et des batteries étanches AGM. Les batteries AGM étant moins chères que les batteries GEL, elles sont les plus répandues au Sénégal alors que pourtant les batteries GEL sont plus adaptées.

 

La différence entre les batteries étanches à GEL et les batteries étanches AGM réside dans le fait que les premières permettent des décharges plus profondes voire totales alors que l’avantage principal des secondes est de limiter la perte de capacité en cas de températures très basses... nous ne semblons donc pas concernés au Sénégal. 

 

De plus le GEL dure beaucoup plus longtemps que l’AGM. Ceci se mesure en nombre de cycles.

 

Avant d’acheter une batterie, exigez d’en avoir toutes les spécifications ! Si le fabricant de batteries ne peut vous donner le nombre de cycles en fonction de la profondeur de décharge, ou encore les capacités en fonction des courants de décharge, alors méfiance !

 

SYSTEMES PV importe et commercialise au Sénégal des batteries à GEL solaires étanches et sans entretien du fabricant américain DEKA. En versions 12V, respectivement de 70, 108 et 210 Ah, ces batteries sont données par exemple pour 2100 cycles à 25% de décharge, et performance tout à fait exceptionnelle, 450 cycles à 100% de décharge !

 

Ces batteries à GEL DEKA Solar peuvent être utilisées dans différents types d’application. En effet, elles sont idéales pour le solaire comme pour le backup.

Tags :
Batteries
Panneaux
Convertisseurs
Thermique
Pompes
Régulateurs
Accessoires