Tags

Systèmes PV

Le 15 février 2011

Energie Solaire et Entretien

par Charly Nakache

 

En discutant avec un Chef de Chantier en Photovoltaïque de Suisse, celui-ci nous expliquait que quand il livrait une installation, il recommandait aux bénéficiares de nettoyer les panneaux au bout de 5 ans, tout en se désolant que les utilisateurs oubliaient parfois cette consigne...

 

En zone sahélienne et au Sénégal en particulier, nous conseillons aux utilisateurs un nettoyage hebdomadaire des panneaux (par exemple tous les Lundis). A défaut, voilà ce qu’il se passe au bout de 3 à 4 semaines :

 

 

Il est évident que ce panneau solaire, recouvert de poussière, ne produit plus rien !

 

Aujourd’hui, c’est le cas de la plupart (pour ne pas dire la totalité) des lampadaires solaires que nous voyons à Dakar, des panneaux solaires au-dessus des totems, des panneaux solaires au-dessus des panneaux publicitaires, etc.

 

En tant que professionnels, cette vitrine nous dérange… et on ne peut qu’en déduire que ces utilisateurs ont été mal accompagnés et peu sensibilisés.

 

Nous proposons avec nos systèmes des contrats d’entretien et nous nous assurons systématiquement, au moment de l’ingénierie/intégration, de prévoir un accès facilité aux panneaux solaires.

 

Si vous décidez d'investir dans l’énergie solaire, anticipez : le nettoyage hebdomadaire des panneaux est indispensable pendant la saison sèche. De grâce, intégrez cette contrainte dans votre réflexion pour le choix de l’emplacement des panneaux, et si l’accès est compliqué, voyez avec votre fournisseur pour qu’il vous propose un contrat d’entretien en plus du contrat de maintenance.

Tags :
Batteries
Panneaux
Convertisseurs
Thermique
Pompes
Régulateurs
Accessoires